Tout au long de l'année à Ligny, l'écomusée organise ou participe à des manifestations :
Samedi 15 octobre les adhérents de la section de Ligny-le-Ribault de la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret ont visité l'écomusée.
Cette visite, commentée par Philippe Thomeret, était offerte à la Shol en remerciement de son aide à l'entretien annuel du jardin de l'écomusée, renforçant les liens qui unissent déjà les deux associations.
Grand succès pour les nuits du cerf 2016 !
Accompagnés par Sylvain Devillard, guide naturaliste, les participants se sont rendu en forêt vers 18h découvrir l'environnement du cerf. Le buffet, servi au
café le Colvert, à été l'occasion de nombreux échanges avec le guide, passionnant et intarissable sur le sujet. A la tombée de la nuit, les bénévoles de l'écomusée ont accompagné les participants
en petits groupes écouter le brame.
Rendez-vous pris avec le roi de la forêt l'an prochain, les 22 et 23 septembre.
L'écomusée inaugure son bureau de poste
(La République du Centre le 12 Juillet 2016) par Joël Courtin
Vendredi soir, l'Écomusée de Ligny-le-Ribault a inauguré une nouvelle pièce maîtresse dans ses locaux, un ensemble postal de 1910. Ce don lui a été fait par l'Association pour la recherche historique sur les postes et télécommunications de la région Centre-Val-de-Loire.
Le 6 février 2016, Bernard Le Breton a dédicacé son livre à la Maison de la brique.
En attendant la prochaine saison profitez de cette vidéo du Domaine National de Chambord
En juillet 2015, lors de la fête patronale de la Sainte-Anne, l'écomusée a remis en fonctionnement sa machine à balais.
Faits de brémailles (bruyère) ou de rameaux de bouleau, les balais de Ligny-le-Ribault s'exportaient au XIXème siècle jusqu'à Paris et les balaitiers étaient nombreux dans le village.
Aujourd'hui ces balais traditionnels ne sont plus guère utilisés mais la machine servant à leur fabrication est toujours en état et la matière première toujours abondante sur les landes solognotes. Lors de cette journée, les visiteurs ont pu s'initier à son maniement ou acquérir les balais fabriqués par les membres de l'association.